Objectifs pédagogiques
- Interpeler et sensibiliser le grand public et les usagers de la plage
- Faire connaître les dynamiques naturelles du littoral
- Mettre en lumière le nettoyage raisonné
- Souligner les impacts sur le littoral de certains comportements
- Sensibiliser à l’adaptation face au changement climatique sur le littoral
Description
Cette banderole met en avant sous forme de schémas, de zones de texte et de bulles de discussion le fonctionnement naturel du littoral (mobilité) et les méthodes de gestion souple du trait de côte. Les dimensions de la bâche ont été choisies de manière à être installées facilement sur les ganivelles d’accès à la plage. Simple d’installation, il n’y a pas de besoin matériel particulier hormis le système d’attache. Elle peut être exposée aussi longtemps que souhait. La banderole est installée sur les différents sites du projet. Elle est déplacée de temps en temps afin de pouvoir être exposée sur l’ensemble des accès plages.
Public cible
Sont ciblés par cet outil les usagers de la plage : promeneurs, plagistes, habitants, touristes...
Pré-requis
Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour comprendre les messages transmis.
Utilisation dans le cadre d'Adapto
La banderole a été utilisée durant la période estivale 2020 sur les sites de Banda Bianca et de Mucchiatana (déplacée d’un site à l’autre courant août). Au début de l'été 2021 elle était exposée sur l’accès à la plage de Mucchiatana (en face du centre de vacance Cap Sud).
Cette banderole est en libre consultation par les personnes fréquentant la plage. Ce sont les agents du Conservatoire du Littoral qui sont en charge de sa mise en place et de son déplacement.
Retour d'expériences
Pas de retour pour cet outil, étant donné l’accès libre du public qui le consulte lors de son passage aléatoire sur le site.