Objectif pédagogique
- Obtenir des nouveaux outils de médiation ;
- Encadrement d’un groupe d’étudiants avec sensibilisation aux changements climatiques s’opérant dans l’estuaire de l’Orne.
Description
Contexte, contenu et déroulé du projet :
Durant l'année scolaire 2020-2021, des membres de l’équipe de la Maison de la nature et de l’estuaire, maison de site de l’estuaire de l’Orne – propriété du Département du Calvados animée par le CPIE Vallée de l’Orne, ont tutoré un projet d'étudiants du DUT Carrières Sociales option Gestion urbaine (DUT CS GU) de l’IUT d'Alençon. Cette formation allie aménagement du territoire et intervention sociale pour participer au développement des sociétés.
Le CPIE Vallée de l’Orne a travaillé avec eux dans le cadre de Travaux Pratiques (TP) avec la réalisation d'une maquette 3D de l'estuaire de l'Orne et de projections vidéos mapping.
Ce groupe d'étudiant(e)s avait pour but de réaliser une maquette avec imprimante laser, des études de terrain, des questionnaires enquêtes grand public et des interviews de professionnels pour aboutir à la création de vidéos mapping. Il avait été prévu que les étudiants puissent présenter leur projet auprès d’un panel de professionnels-élus et puissent également participer à des mises en pratique lors d’animations scolaires au sein de l’équipement.
Le contexte de crise sanitaire n'étant pas simple, ils ont dû s’adapter pour mener à bien leur projet et n’ont pas pu réaliser l’ensemble des missions. Un des 2 vidéos mapping prévus a été réalisé. En effet, il était prévu une vidéo de présentation de l’estuaire de l’Orne (milieu, faune et flore) et une vidéo sur les marées et le changement climatique. Cette dernière n’a pas été finalisée. De plus, les restitutions auprès des Professionnels-élus et scolaires n’ont pu se faire.
Public cible
SCOLAIRE --> 11 étudiants du DUT Carrières Sociales option Gestion urbaine de l’IUT d'Alençon (Université)
Pour utiliser les outils, les spectateurs visés :
SCOLAIRE --> élèves (classes du CM1 à la 3 ème + Lycée | cycle 3, 4 et Lycée.
GRAND PUBLIC --> Riverains de l’estuaire de l’Orne, habitants des communes concernées, élus locaux, professionnels du développement territorial et visiteurs de passages (touristes).
Pré-requis
--> Pour les étudiants :
- Avoir des connaissances sur les milieux naturels : littoral, estuarien et maritime ;
- Connaître la définition d’un estuaire ;
- Comprendre le rôle et l’impact des marées ;
- Avoir des notions sur le changement climatique et ses impacts ;
- Avoir des bases de médiation pour la réalisation d’un vidéo mapping accessible à tous.
--> Pour les spectateurs
- Aucun
Utilisation dans le cadre d'Adapto
Certes, le projet n’a pas pu se dérouler comme prévu avec la crise sanitaire. Toutefois, les bases du vidéo mapping « Marées et changement climatique » ont été posées avec scénarii, données climatiques, recherches iconographiques et début de montage vidéo. Ce qui a permis d’investir ce groupe d’étudiants sur le sujet.
Cette présentation, une fois finalisée, sera une bonne introduction pour une animation sur le changement climatique auprès d'un public de collégiens et plus âgé. La conclusion de la vidéo a été étudiée pour offrir une ouverture vers le débat et pour créer de l'échange et du dialogue.
Retour d'expérience