est affecté par les dérèglements climatiques : montée des eaux, érosion du littoral, tempêtes et submersions marines... Ces phénomènes ont un impact direct sur nos paysages de bord de mer. Les aménagements mis en place par le passé sur le littoral ne suffisent pas à stopper l’intensité de ce phénomène.
Le programme Life+ Adapto, initié par le Conservatoire du Littoral et financé par l’Union Européenne, met en lumière les actions mises en place ou à mettre en place sur notre littoral pour s’adapter et être prêts face au changement climatique, sur le long terme.
Comment ? En adoptant une gestion des espaces littoraux qui laisse davantage sa place à la nature. En favorisant un usage du littoral plus nature, plus viable économiquement et plus sûr pour les habitants.
Adaptons-nous, pour accompagner le changement et assurer un bel avenir à notre littoral !

Objectif pédagogique

- Intervenir auprès d’un public non captif peu ou pas sensible aux enjeux liés à l’adaptation au changement climatique et à la réponse amenée par le Conservatoire du littoral grâce à une gestion souple du trait de côte.
- Utiliser un outil avec un format ludique permettant une sensibilisation sur des enjeux pouvant être anxiogènes
- Sensibiliser aux particularités du site du Petit et Grand Travers mais aussi plus largement occitan.
- Permettre aux usagers de repartir avec un outil qu’ils aient envie de conserver (informatif, ludique et esthétique)


Description

Cet outil vise à être utilisé sur le terrain, lors d’actions de maraudages réalisées par les gardes du littoral, et notamment ceux du site du petit et grand travers.
Mais d’autres utilisateurs pourront aussi être amenés à utiliser l’outil, tels que des animateurs EEDD. L’outil vient appuyer et compléter le discours pédagogique de l’utilisateur (garde du littoral ou autre) lors de son animation.
De plus, il est donné au public en fin d’animation et permet donc de laisser aux gens une trace des échanges que le garde a eu avec son public au travers d’un document esthétique, ludique et informatif qu’ils pourront conserver et reconsulter ultérieurement.
En effet, ce déliant contient à la fois des informations techniques et scientifiques, mais aussi des petits jeux pour comprendre des notions pas toujours bien connues et faciles à retenir pour le grand public.


Public cible

Utilisateurs : gardes du littoral, agents communaux, animateurs EEDD ou bien toute personne missionnée pour accomplir une sensibilisation sur le littoral auprès d’un public non captif.
Public cible : Usagers du littoral (baigneurs, pêcheurs, promeneurs, joggeurs, cyclistes, …), mais aussi élus.

Pré-requis

Oui, les utilisateurs de l’outil doivent être compétents sur les thématiques gestion du trait de côte, érosion du littoral, submersion marine, changements climatiques…car cet outil a vocation à être juste un appui lors de l’animation, puis une "mémoire" que les gens pourront consulter ultérieurement.
Le public lui recevra cet outil dans le cadre d’un échange avec un garde/un animateur, donc il aura reçu en plus de l’outil des informations orales qui lui permettront de pouvoir le comprendre et l’utiliser.





Utilisation dans le cadre d'Adapto

Cet outil n'a pas encore été utilisé dans le cadre d'Adapto.


Retour d'expérience

Pas encore de retours de ce côté-là.
D’autres dépliants de maraudages ont été créés dans le cadre d’autres projets, et ce type de support a toujours été plébiscité à la fois par les utilisateurs (animateurs EEDD) et par le public qui en est destinataire. Nous espérons que sur Adapto les retours seront les mêmes.


Évolutions à venir et préconisations


Nous demanderons aux utilisateurs de l’outil de nous faire des retours suite à son utilisation sur le terrain.
- Est-ce qu’ils intègrent et utilisent ce support lors de leurs échanges avec le public (utilisation par les gardes) ?
- Est-ce que le public est content de recevoir cet outil (accueil de l’outil lors de la présentation et la distribution par le garde)?
- Est-ce qu’il le prend (nombre de dépliants distribués) ?
En fonction des retours qui nous seront faits, nous pourrons modifier le fond et la forme de l’outil, voire en créer plusieurs versions (une version enfant et une version adulte par exemple, nous avons déjà été amenés à faire cela sur d’autres projets où nous utilisons des dépliants de maraudage).


Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil