Land'art et exposition Art Effet'mer

  TYPE D'OUTIL :
  PUBLIC :
  AVANCEMENT DE L'AMÉNAGEMENT :
  SITE ADAPTO :
  TYPE DE CÔTE :
  SPÉCIFICITÉ :

Œuvres artistiques, mouvement contemporain Land’art.

Objectif pédagogique

- Obtenir le regard d’un artiste sur les thématiques : changement climatique et évolution du trait de côte ;
- Sensibiliser les visiteurs du site naturel de l’estuaire de l’Orne au sujet, à travers l’art et la démarche artistique de l’artiste.


Description

Rappel du contexte :
Dans le cadre du projet « adapto - Estuaire de l’Orne – Normandie », un volet artistique pour la cible « scolaire » avait été envisagé pour l’année scolaire 2019-2020.
Au vu du contexte de crise sanitaire, les actions de l’artiste Amélie Deschamps n’ont pas pu se réaliser au Printemps 2020 avec les établissements scolaires. Il a donc été proposé de réaliser l’action artistique Land’art d’une autre manière courant 2021. Ainsi, l’artiste a intégré le projet d’exposition « ART effet’mer » de la Maison de la nature et de l’estuaire de l’Orne à Sallenelles.

Présentation de l’exposition « ART effet mer » :
La Maison de la nature et de l’estuaire à Sallenelles, maison de site de l’estuaire de l’Orne – propriété du Département du Calvados animée par le CPIE Vallée de l’Orne, a proposé pour la saison 2021 l’exposition temporaire « ART effet’mer » (mi-mai au 7 novembre 2021).

Elle est composée :
- une partie en intérieur pour porter son regard sur la nature. Deux artistes invités ont exposé et proposaient une approche poétique de l’observation des minuscules et des œuvres inspirées de formes naturelles. Une exposition « Un plongeon dans l’éphémère » explore les différentes échelles du vivant afin de répondre à la question « Pourquoi sommes-nous si sensibles à la beauté de la nature ? »
- une partie en extérieur, la « Rand’ART insolite » qui a ouvert au public le 1er juin 2021. C’est un parcours de Land’art dans l’estuaire de l’Orne. Trois artistes invités (dont Amélie Deschamps), 3 artistes issus d’un appel à projet et une oeuvre disparue se succèdent lors d’une balade artistique de 2 kilomètres au départ de la Maison de la nature. Il y a ainsi 9 installations créées par 6 artistes dont 2 installations créées par Amélie Deschamps avec des éléments naturels du milieu.


Œuvres artistiques réalisées et retour de l’artiste :

Explication contextuelle des œuvres par l’artiste :
« On dirait qu'on serait dans 100 ans et que la montée des eaux aurait eu lieu et qu'on tomberait sur un site palustre. On dirait qu'on serait des archéologues et qu'on essaierait de comprendre qui que quoi dont où. Ici des habitations en roseaux, là une sculpture alambiquée, là des céramiques dont l'utilité est à déchiffrer... » « Ce projet est, et a toujours été, un projet éphémère qui se délite dans le temps et par les éléments et la fréquentation, destiné à disparaître par lui-même dans le paysage au cours du temps de son installation. [...] L'installation et les structures sont là pour signifier une présence archéologique future, d'une civilisation qui a fait avec la montée des eaux, sans savoir-faire particulier en amont. J'ai mimé un apprentissage empirique. [...] ».


Contenu détaillé
Devant chaque œuvre, un cartel est installé renvoyant sur une web application « Wivi » accessible via un QR code. Cela permet d’avoir une exposition moins surchargée avec des données dématérialisées : textes, photos installations, biographie de l’artiste, démarche artistique, autres œuvres, …
Pour Amélie DESCHAMPS, sur le « wivi » des informations sur le projet « adapto » et les logos officiels ont été ajoutés.

Découvrir « Athanor » : ici
Découvrir « Castramétation approximée » : ici

Ainsi, l’artiste, au-delà du lien Homme – nature à travers l’art, qui était le sujet de l’exposition « ART effet’mer » a également sensibilisé le public d'une manière poétique à travers son intention artistique sur la thématique du changement climatique et de l’évolution du trait de côte en mimant un apprentissage empirique avec une présence archéologique future.


Public cible

GRAND PUBLIC --> Riverains de l’estuaire de l’Orne, habitants des communes concernées, élus locaux, professionnels du développement territorial et visiteurs de passage (touristes).

Pré-requis

Aucun.



Utilisation dans le cadre d'Adapto

La participation d’Amélie DESCHAMPS à cette exposition de la Maison de la nature a permis de continuer une sensibilisation sur le sujet par le biais artistique.


Retour d'expérience




Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil