Le but de ce jeu de rôle est de réfléchir aux futurs aménagements à envisager pour anticiper les risques de submersion marine en 2050.

Objectif pédagogique

- Découvrir la problématique du littoral (recul du trait de côte)
- Découvrir et comprendre le rôle et les interactions entre les acteurs du littoral
- Exploiter les connaissances acquises lors des précédentes séances


Description

Les élèves jouent un rôle (maire, naturaliste, scientifique, randonneur,…) dans le cadre d’une mise en place du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI), le représentant de la communauté de communes de la baie de la Thoosa (l’animateur du jeu de rôle), réunit différents acteurs et habitants de la Baie lors d’une consultation publique. Le but de cette réunion est de réfléchir aux futurs aménagements à envisager pour anticiper les risques de submersion marine en 2050.

Matériel et personnel :
- 1 animateur
- 12 fiches personnages,
- 12 fiches relances,
- 12 illustrations de paysage littoral aujourd’hui A3,
- 12 illustrations de paysage littoral en 2050 A3
- 2 classeurs personnages,
- 1 classeur animateur
- 1 feuille de route par joueur
Ce jeu se répartit en classe sur 3 séquences de 2 x 15 minutes et 1 x 90 minutes.


Public cible

- Élèves de 5ème
- Public en formation (agents et animateurs)

Pré-requis

- Scolaires : Notions sur les risques majeurs et sur le territoire étudié.
- Public en formation (agents et animateurs) : aucun.



Utilisation dans le cadre d'Adapto

L’outil a été utilisé lors de séance sur s’adapter aux conséquences locales du changement climatique avec les classes de 5ème du collège de Berck et une classe de 6ème/5ème de l’EREA de Berck. Ainsi qu’avec les agents et animateurs en formation.


Retour d'expérience


Séances complémentaires

- Jeu de rôle Adaptoosa : ici
- Le film Adaptoosa : ici



Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil