TYPE D'OUTIL :
  PUBLIC :
  AVANCEMENT DE L'AMÉNAGEMENT :
  FAÇADE :
  SITE ADAPTO :
  TYPE DE CÔTE :
  SPÉCIFICITÉ :

Ces séquences pédagogiques sont au nombre de 6, 4 en salle et 2 sur l’Île Nouvelle. Chaque dossier concerne une séance. Pour les séances en salle, le dossier comporte une powerpoint comme support visuel, une fiche élève à distribuer à chaque participant et un déroulé de séance. Pour les sorties terrain, il y a le carnet de bord et le déroulé de la séance. Les documents sont modifiables. Les séquences sont adaptées à un niveau collège/lycée.

Objectif pédagogique

Les séances permettent de remettre un contexte général de l’Île Nouvelle. Chaque séance aborde une thématique particulière :
- Séance 1 : L’Île Nouvelle, une terre jeune à l’histoire mouvementée. L’objectif de cette séance est de comprendre l’histoire de l’Île sa formation, son exploitation par l’homme et sa renaturation.
- Séance 2 : Sortie terrain. L’objectif est de remobiliser les connaissances acquises lors de la première séance et de les illustrer.
- Séance 3 : La sédimentation naturelle : vers une gestion souple du trait de côte. L’objectif est de comprendre le rôle de la sédimentation dans la formation et le développement des îles. Comment naissent-les îles ? Quel est le rôle de la sédimentation ?
- Séance 4 : Érosion et dispersion de l'énergie des vagues. En lien avec la séance précédente, on cherche à comprendre comment l’érosion et le changement climatique ont un effet sur les berges. Comment lutte-t-on contre l’érosion actuellement et les méthodes utilisées sont-elles efficaces et durables ? La renaturation des milieux est-elle une solution adaptée ?
- Séance 5 : Renaturation et biodiversité. Dans un contexte de déclin rapide de la biodiversité, la renaturation des milieux naturels a un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. Quel est le constat à l’échelle de la France métropolitaine ? Quels sont les dispositifs existant pour lutter contre ce déclin ? Et comment a évolué la biodiversité sur l’île depuis sa renaturation ?
- Séance 6 : Deuxième sortie terrain. Elle permet de clore le cycle des animations et de revoir tous les éléments vus.


Description

Pour les séances en salle, il faut un retro projecteur et une fiche élèves par jeunes. Pour les expériences, le matériel nécessaire est listé dans les déroulé des séances. Une séance dure 2h.
Pour les sorties sur l’île, il faut un carnet par élève. De même, le matériel nécessaire est listé dans les fiches déroulées.


Public cible

Les séances sont réalisables par des élèves de collège et de lycée. Elles peuvent être adaptées par les animateurs pour qu’ils soient à l’aise avec l’outil.

Pré-requis

Toutes les connaissances nécessaires à la compréhension des séances sont revues. Des connaissances générales sur les mécanismes du changement climatique sont intéressantes à avoir.



Utilisation dans le cadre d'Adapto

Les séances 1, 2, 3 ont pu être réalisées avec deux classes de troisième au collège de Pauillac entre septembre 2019 et février 2020.


Retour d'expérience

Sur les séances réalisées, les enseignants furent satisfaits des propositions, notamment sur la mise en place des expériences qui permettent de canaliser et à faire participer les élèves au projet. La mise en place de la démarche scientifique, la réalisation de dessins et de schéma d’observation correspond tout à fait au programme de sciences. Il est important de modifier les séances selon les demandes des enseignants.


Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil