Séance scolaire 2 (supports exercices et ressources)

Livret de prise de notes pour les élèves lors de la sortie sur les rizières de la Mana.

Objectif pédagogique

L’outil sert à organiser la prise d’informations par les élèves lors de la visite de terrain. Ses contenus sont en lien avec les présentations en classe. Il permet à chacun de se concentrer sur les sujets évoqués, et d’en garder une trace qui sera exploitée ultérieurement.


Description

Livret varié permettant de noter des observations, de répondre à de petits questionnaires sur la faune et la fore, sur le paysage, de bien réincorporer les notions et termes spécifiques utilisés lors de l’animation.


Public cible

Scolaires (mais aussi : enseignants pour avis, et animateurs pour préparations).

Pré-requis

Aucun (utilisation seulement dans le cadre des sorties sur les rizières de Mana).



Utilisation dans le cadre d'Adapto

Lors de la sortie de terrain sur les rizières, puis en classe pour corrections et exploitations.
Le livret n’est pas le seul outil prévu : il s’accompagne en particulier d’un tableau de séquençage de l’animation qui pilote l’utilisation du livret (quand le donner, quand l’utiliser, pour quel objectif, pendant combien de temps, comment présenter les exercices...).


Retour d'expérience

L’outil permet de structurer l’intervention de terrain et apportant plus d’interactivité avec les élèves qui vont se retrouver de temps à autres à prendre des notes ou à faire les exercices proposés par le livret.
Certains exercices obligent les élèves à  bien regarder, à bien écouter, à réfléchir par eux-mêmes.
L’outil permet aussi aux animateurs et enseignants de voir ce qui a été bien assimilé ou au contraire ce qui doit être revu lors des prochaines séances. L’avantage du projet Adapto est en effet de disposer de plusieurs moments avec les élèves, et donc d’amener chacun d’entre eux, à son rythme et selon ses sensibilités, à obtenir une vision assez détaillée à la fois des grands enjeux (le climat, le futur, la civilisation, la citoyenneté...) et des aspects concrets rencontrés sur les rizières (évolution des paysages, gestion, biodiversité, adaptations...).
En termes d’utilisation, il est important que l’animateur et l’enseignant s’accordent sur un usage optimal du carnet : celui-ci ne doit pas devenir l’objectif principal de la sortie qui reste de voir les choses). Il est donc nécessaire de ranger le livret par moments pour mieux profiter de la visite, et de le ressortie sur certains temps. Cela permet également de rythmer la sortie. De la souplesse est nécessaire pour ne pas qu’il devienne une contrainte : on s’arrête de noter si un ibis rouge passe !



Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil