Type d'outil
Dans le cadre de séances de "formation-sensibilisation" et d’échanges avec les agents gardes du littoral et animateurs des sites en domaine endigué de l’Île Nouvelle ou du domaine de Certes, nous avons élaboré en synergie avec le CPIE Marennes Oléron un guide de ressources, des séquences de réflexion collective et de mise en situation pour parler du changement climatique et de l’adaptation au changement.
Objectif pédagogique
Le Guide de ressources vise à s’approprier, parfaire et compléter des connaissances sur ce phénomène aux multiples manifestations globales et locales. Ce sujet complexe fait l’objet d’une production scientifique pléthorique qu’il n’est pas.
En plus de grands rapports et articles scientifiques, ce kit propose des documents issus de sources variées permettant une approche plus digeste et pratique de ce vaste sujet.
Loin d’être exhaustive, cette liste de documents permet d’acquérir des clés de discours et de
langage pour tout agent confronté à ces problématiques sur le terrain.
Description
En s’appuyant sur le guide de ressources et ses éléments connexes comme les éléments sur la libre évolution ou l’exposition ADAPTO – Île Nouvelle, les séances pédagogiques se sont organisées comme suit :
Public cible
Le kit d’information sur le(s) changement(s) climatique(s) et ses nombreux enjeux est destiné à tout agent et acteur en contact avec les différents publics rencontrés sur le terrain ou dans un cadre plus formel (réunion, séminaire, etc.) et susceptible d’aborder cette problématique.
Pré-requis
Connaissances de base en écologie.
Faire un état des lieux des connaissances initiales afin d’identifier du mieux possible les manques à combler.
Utilisation dans le cadre d'Adapto
L’outil a été utilisé au domaine de Certes avec les agents du Département de la Gironde puis sur l’Île Nouvelle avec un panel d’agents de collectivités, associations etc, qui assurent des missions d’accueil du public sur des sites sensibles. Ces séquences ont permis d’enrichir un dispositif qui a ensuite été utilisé avec d’autres publics comme les animateurs du Graine Aquitaine et de collectivités territoriales (PNR, communes...) lors d’un cycle de formation organisé à distance en 2021.
Retour d'expérience
Un bon retour sur les outils qui demandent à être actualisés mais surtout la confirmation que ces temps d’échanges entre agents sont précieux pour avancer sur les techniques d’animation comme sur des sujets de fond de ce type qui amènent les intervenants au-delà de strictes compétences techniques ou scientifiques.
Les mises en situations (avec les personnages ci-dessous) constituent un élément important de ces temps en commun.