Objectif pédagogique
- Présenter le programme Adapto et ses objectifs, au niveau national et local,
- Connaître les enjeux et les conséquences liés au changement climatique,
- Comprendre les dynamiques d’évolution du littoral, à long et à court termes,
- Connaître les méthodes de suivi utilisées pour suivre l’évolution du trait de côte,
- Connaître les solutions d’adaptation existantes au recul du trait de côte, leurs avantages et inconvénients,
- Connaître les risques côtiers ainsi que les méthodes de gestion et de prévention qui y sont associées,
- Connaître les différents acteurs et dispositifs présents sur le territoire de la baie,
- Se rendre compte des différentes perceptions sociales présentes sur le territoire,
- Avoir les clefs pour mettre en place une opération de maraudage pédagogique,
- Découvrir les outils pédagogiques qui ont pu être développés par le CPIE dans le cadre du programme Adapto,
- Disposer d’un vocabulaire commun à l’ensemble des agents exerçant en baie d’Authie,
- Avoir à portée de main des documents et sites ressources pour réutiliser et approfondir les notions abordées durant la formation.
Description
La formation « Sensibilisation du public aux risques majeurs et à l’adaptation au changement climatique » a été organisée sur 4 jours. Pour chaque journée, un programme détaillé comprenant les thématiques abordées, les intervenants, les horaires et la durée des interventions, a été établit sous la forme de tableaux.
Ce module de formation comprend 20 interventions et la participation de 8 intervenants.
Le premier jour de formation a été consacré à la présentation du programme LIFE Adapto au niveau national, à l’état des lieux des connaissances sur le changement climatique, aux dynamiques d’évolution du littoral ainsi qu’aux solutions d’adaptation mises en place sur les littoraux. Sont intervenus le CPIE, le Conservatoire du Littoral, l’OFB et le Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts de France.
Le deuxième jour, la matinée a été axée sur le programme Adapto au niveau local (Baie d’Authie). Les participants ont reçu une présentation sur l’évolution historique paysagère de la baie d’Authie, sur le rôle des écosystèmes côtiers dans l’adaptation au changement climatique, et une présentation des travaux prévus sur en baie d’Authie. Une paysagiste DPLG intervenant sur Adapto, le CPIE, et le Conservatoire du Littoral sont intervenus durant cette journée.
Le troisième jour, les différentes interventions ont abordé la notion de perception, à la fois des risques et des paysages. Les interventions se sont déroulées en salle la matinée et en immersion sur le terrain l’après-midi, accompagnés par une paysagiste DPLG.
Enfin, la quatrième journée de formation s’est rapportée aux notions d’animations, du maraudage pédagogique à l’expérimentation d’outils, en passant par la présentation d’outils pédagogiques utilisés par l’animatrice porteuse du projet Adapto au CPIE Val d’Authie. L’ensemble de la journée a été animée par le CPIE.
Public cible
Le programme de formation a été créé dans une optique de diffusion auprès des animateurs d’Eden 62 évoluant sur les espaces gérés par le Conservatoire du Littoral.
Il peut cependant être utilisé pour la formation d’élus, d’agents du Conservatoire, ou encore pour un public scolaire de niveau 6.
Pré-requis
Le suivi de la formation de nécessite pas de connaissances préalables car les notions de bases sont abordées pour chaque thématique.
Utilisation dans le cadre d'Adapto
Les deux premiers jours de formation ont été dispensés auprès des animateurs d’Eden 62 les 7 et 8 avril 2021 de 9h00 à 17h00. Les dates étant déjà fixées, il a été décidé de maintenir ces deux jours de formation en visio malgré l’annonce d’un confinement lié à la pandémie de Covid-19.
L’intégralité des interventions se sont donc déroulée à distance via la plateforme de vidéo conférence Zoom. 13 agents et animateurs d’Eden 62 ont participés à ces deux premières journées de formation ; Un chargé de mission éducation, 9 animateurs, un responsable évènementiel ainsi que 2 assistants évènementiels.
Les deux dernières journées ont pu quant à elle être réalisées en présentiel les 21 et 22 juin 2021 de 9h30 à 16h30.
Le troisième jour a été dispensé à Berck. La matinée s’est déroulée dans l’enceinte du musée de Berck et les interventions de l’après-midi se sont déroulées en extérieur en Baie d’Authie.
La journée a compté 7 participants ; Un chargé de mission éducation, 5 animateurs et un assistant évènementiel.
La quatrième journée de formation s’est déroulée en salle, au siège social d’Eden 62, à Desvres (62268) avec la présence de 4 animateurs et de 2 assistants évènementiels.
Retour d'expérience
Pour une meilleure implication des participants, il est préférable de réaliser l’ensemble de la formation avec un format présentiel.
Séances complémentaires
- Tableau animateur formation sensibilisation du public : ici
- Support présentation adaptation au recul du trait de côte : ici
- Support présentation "Les risques majeurs" : ici
- Support présentation "Gestion des risques" : ici
- Support présentation "Culture du risque" : ici
- Photolangage "Perception du littoral" : ici
- Support présentation "Perception des risques" : ici
- Support présentation "L'homme et le littoral" : ici
- Support présentation "Maraudage pédagogique" : ici