Objectif pédagogique
Cet outil à un double objectif selon le public :
- Scolaire : Évaluer et valoriser les acquis des élèves
- Tout public : Sensibiliser le grand public aux phénomènes du changement climatique et de ses conséquences sur la Baie d’Authie et informer sur la démarche pédagogique menée avec l’école de Fort-Mahon dans le cadre d’Adapto
Description
Journal de bord réalisé par les élèves de l’école de Fort-Mahon en compte rendu des séances d’animation pédagogique sur le projet adapto. Il reprend les contenus liés au paysage de la Baie d’Authie, son évolution liée à l’histoire, le changement climatique, les risques majeurs et les dunes.
Public cible
- Scolaire
- Tout public
Pré-requis
- Scolaire : avoir participé aux séances du programme pédagogique Adapto
- Tout public : Aucun
Utilisation dans le cadre d'Adapto
En raison du contexte lié au Covid, les dernières séances n’ont pu se dérouler en présentiel et en suivant le programme pédagogique initialement prévu. Il a donc été proposé aux enseignantes de travailler sur un journal de bord. Pour ce faire une trame a été transmise aux enseignantes fin mai, en leur laissant le mois de juin pour y travailler. Ce document reprend les grands thèmes abordés au cours du programme pédagogique : le paysage de la Baie d’Authie, le changement climatique, les risques naturels, les dunes et leurs rôles.
L’idée est de pouvoir ensuite diffuser ce document auprès du grand public.
Retour d'expérience
L’outil est alors un très bon support à travailler à distance lorsque les interventions en classe ne sont pas possibles. Afin de pouvoir mener ce travail dans les délais impartis et les contraintes liées au Covid, une trame et un cadre pour la mise en page ont été donnés aux enseignantes.
Cet outil a reçu un très bon accueil de la part de l’enseignante de Fort-Mahon et le format choisi lui a permis de répartir le travail entre les élèves présents en classe et ceux travaillant à distance. De plus, il semblerait que ce travail lui ait permis de remotiver certains élèves qui commençaient un peu à décrocher.
Par contre, l’organisation des classes de l’école primaire de Berck n’a pas permis aux enseignantes de pouvoir y participer. Les enseignantes ayant participé au projet ont pris en charge d’autres classes à la sortie du confinement.