TYPE D'OUTIL : ,
  PUBLIC :
  AVANCEMENT DE L'AMÉNAGEMENT :
  SITE ADAPTO :
  TYPE DE CÔTE :

Jeu de rôle / jeu sérieux.

Objectif pédagogique

- Décrire de façon concise l’objectif pédagogique de l’outil
- Apporter des éléments de réflexion sur des stratégies d’adaptation au changement climatique avec des solutions fondées sur la nature
- Sensibiliser les joueurs à la gestion souple du trait de côte
- S’approprier un vocabulaire commun, un argumentaire à (ré)utiliser
- Faire prendre conscience de la place et l’importance de la médiation collective pour la recherche d'un équilibre dans la prise de décision


Description

Décrire rapidement en quoi consiste l’outil et comment/dans quelle condition il s’utilise : contenu, temps nécessaire pour l’utilisation, lieux d’utilisation (en salle ou en extérieur), besoins matériels…

Cet outil est un jeu sérieux. Il se présente comme un jeu de plateau, est composé des éléments suivants :
- 1 plateau de jeu, divisé en 5 parties (5 communes)
- Des pions construction/aménagement et éléments de gestion du trait de côte + des pions jaunes et oranges
- 16 cartes événements
- 5 livrets communaux, contenant chacun :
     - 1 fiche « règle du jeu » - 1 fiche « profil + plan de développement de la commune »
     - 1 fiche « éléments amovibles du jeu »
     - 1 fiche des pions catégorisés
     - 1 fiche « profil de développement durable » avec 3 pions,
     - des informations annexes : lexique, documents ressources, ...
- 1 livret de l’animateur, contenant les mêmes fiches de celles des livrets communaux, sauf la fiche « profil de développement durable » avec 3 pions.

Le plateau de jeu représente un territoire littoral méditerranéen fictif, même s’il est inspiré de la réalité. Chaque joueur (ou équipe de joueurs) tient le rôle d’un conseil municipal, qui doit gérer l’une des 5 communes du plateau de jeu.
Chaque commune doit être gérée selon un plan de développement qui lui est propre, mais aussi au regard des enjeux érosion et submersion marine qui la concerne.
Ce jeu se joue plutôt en intérieur, car c’est un jeu de plateau avec des petits éléments qui peuvent facilement s’envoler ou ses perdre. Il n’y a pas de besoin particulier en terme de matériel annexe (pas d’électricité, de wifi par exemple).
Une partie de jeu se déroule sur 1h environ, avec une partie d’échanges/débriefing ensuite.


Public cible

Décisionnaires, élus, associations et organisations participant à des processus de gestion de territoires.

Pré-requis

Il est primordial que l’animateur qui va utiliser le jeu ait des connaissances préalables, même si des informations sont contenues dans le livret animateur. L’idée en effet est que le jeu puisse constituer, au-delà de son aspect ludique, un préalable à un moment d’échanges et de discussion, où l’animateur puisse être en mesure de cerner et d’expliquer - à minima - les enjeux des thématiques abordées. Les joueurs eux ne sont pas obligés d’avoir des connaissances sur le sujet. Même si cela peut rendre la partie plus intéressante, le jeu peut se jouer sans connaissance préalable.



Utilisation dans le cadre d'Adapto

Cet outil n’a pas encore été utilisé avec le public pour lequel il a été conçu. Il a par contre été utilisé plusieurs fois lors de phases de test, avec des animateurs, gestionnaires, ...

Retour d'expérience

Nous n’avons pas de retours de la part du public visé par l’outil (cf. paragraphe ci-dessus). Par contre, lors des utilisations de l’outil en phase de test, nous avons pu recueillir leurs retours : • Le visuel de l’outil est attractif, il plaît bien. • La prise en main est assez aisée par les joueurs, mais elle nécessite tout de même que l’animateur du jeu soit lui-même bien à l’aise avec le jeu, ses règles et avec les thématiques abordées en général. • La partie de jeu se joue aisément, mais là encore une fois il est important que l’animateur soit à l’aide avec son déroulement (différentes étapes à chaque tour…) Il est à noter que le public testeur était composé d’éducateurs et de gestionnaires, donc de gens déjà assez à l’aise soit avec la thématique, soit avec les supports pédagogiques en général, soit avec les deux. Les retours du public seront donc potentiellement un petit peu différents.


Évolutions à venir

Nous demanderons aux utilisateurs de l’outil (au moins aux premiers) de nous faire des retours suite à son utilisation.

- Sur le fond :
◦ Facilité de prise en main de l’outil (règles compréhensibles et faciles à mettre en œuvre, …)
◦ Jouabilité (le temps d’une partie de jeu, l’intérêt du contenu du jeu au regard des thématiques et enjeux abordés, le côté ludique du jeu, …)

- Sur la forme :
◦ Facilité de transport et d’utilisation
◦ Attractivité du jeu pour les joueurs En fonction des retours qui nous seront faits, et si l’outil est utile et utilisé, nous pourrons imaginer dans un second temps une V2. Néanmoins, nous espérons que nous limiterons les retours négatifs du public par la réalisation de plusieurs tests que nous avons menés avant de créer la version finale du jeu.


Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil