Objectif pédagogique
Ce support permet de présenter en classe le sujet du climat à l’aide de cartes, de schémas, de courbes, d’articles et d’illustrations diverses. Il aborde des notions variées, permettant aux élèves de se plonger dans ce sujet complexe, en début de projet pédagogique Adapto.
Description
Présentation Powerpoint en 28 diapositives.
Public cible
Scolaires (mais aussi : enseignants pour avis, et animateurs pour préparations).
Pré-requis
Pour les scolaires, aucun pré-requis, c’est une séance d’initiation.
Utilisation dans le cadre d'Adapto
En classe, lors de la première intervention sur le projet, avant même la sortie de terrain.
Le tableau en lui-même renvoie à de multiples outils complémentaires, en particulier :
- Un tableau de séquences permettant d’organiser les contenus en fonction des objectifs pédagogiques (voir fiche de capitalisation spécifique)
- 8 fiches d’exercices à distribuer aux élèves pour s’assurer qu’ils ont bien acquis les notions
- Des dossiers documentaires sur les sujets abordés (les climats, des images, des chiffres...)
Retour d'expérience
À cet âge, l’expérience montre que les élèves ont parfois des difficultés à bien cerner ce qui relève de l’enjeu climatique (bien souvent des confusions existent avec la pollution, la couche d’ozone ou autres).
Il est donc utile de poser correctement le sujet et ce diaporama le permet.
Remarque : en Guyane, il a été préféré de débuter par un exposé en classe afin que les élèves viennent découvrir le terrain avec déjà les idées claires sur les sujets qui seront abordés. À l’inverse, par exemple en Charente-Maritime, l’idée fut plutôt d’inviter les élèves à voir d’abord le terrain pour amener les sujets à partir du concret puis d’y revenir posément en classe pour partager, corriger si nécessaire, ou approfondir.
Ces deux approches ont des avantages et des inconvénients différents. L’approche privilégiée par l’ADNG permet une progression plus structurée, et veille à ce que l’ensemble des élèves soit embarqué dans le projet un degré à peu près homogène. L’approche mise en œuvre par le CPIE Marennes-Oléron permet plus de variété dans la vision des élèves, leurs questionnements, laisse probablement plus de place à leur responsabilisation individuelle. Elle nécessite néanmoins d’apporter des compléments en fonction de ce que les animateurs détectent lors des interventions. Elle demande donc plus de temps et plus de suivi par les mêmes intervenants au long de l’année scolaire.