TYPE D'OUTIL :
  AVANCEMENT DE L'AMÉNAGEMENT :
  SITE ADAPTO :
  TYPE DE CÔTE :

Jeu de rassemblement d’images.

Objectif pédagogique

- Faire prendre conscience que la vision de la mer a évolué dans le temps pour l’Homme ;
- Casser le cliché que la mer est uniquement un lieu de loisirs et d’activités balnéaires auprès des enfants ;
- Faire découvrir pourquoi l’Homme se sent concerné par l’évolution du trait de côte.


Description

Le jeu « Relation entre l’Homme et la Mer » est composé de 4 thèmes et de 38 fiches. Les 4 thèmes sont les suivants :
- La mer, source de terreur ;
- La mer, monde des dieux et des légendes ;
- La mer, comme objet de fascination et source de remèdes médicaux ;
- La mer, source de loisirs.

Les 38 fiches plastifiées illustrent les thèmes ainsi que des époques à travers des documents variés ; à savoir : des textes extraits d’ouvrages classiques, des poèmes, des visuels d’affiches de films, des photos, des articles de presse, des données illustrées par des graphiques, des cartes postales et gravures anciennes, …

Le déroulé du jeu :
- Les élèves reçoivent une fiche document.
- Après l’avoir examinée, ils doivent aller la placer sur une des 4 pancartes thématiques qui représentent les différentes visions de la Mer que l’Homme peut avoir.
- Une fois que toutes les fiches ont été replacées, les élèves se répartissent sur les thèmes.
- Puis, ils essayent de relier chaque pancarte à une époque historique.

Durée : 15 min


Public cible

SCOLAIRE --> élèves (classes 5ème et 4ème | cycle 3 et 4)

Pré-requis

Aucun.



Utilisation dans le cadre d'Adapto

Ce jeu a été utilisé lors de la 1ère séance (sortie de terrain) avec l’ensemble des classes en extérieur.


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