Projet paysage : création artistique sur le terrain

Chaque enfant choisit un endroit confortable avec une jolie vue, s’y installe. Il est invité à fermer les yeux et à se projeter dans le devenir de ce lieu à l’aide des renseignements donnés par l’animateur (enrochements retirés, recul du sentier de balade et de la pinède, reformation d’une plage...).

Objectif pédagogique

- Se projeter dans le futur
- Schématiser sa perception
- S’approprier les changements en cours et à venir


Description
Déroulement : en extérieur
Durée : 30 minutes
Matériel : planches A4 + dessin du littoral avec feuille calque par-dessus + un lot de crayons de couleur par enfant.

La classe se dirige vers les enrochements, pour y constater les travaux en cours et à venir. Chaque enfant choisit un endroit confortable avec une jolie vue, s’y installe et est invité à fermer les yeux et à se projeter dans le devenir de ce lieu à l’aide des renseignements donnés par l’animateur (enrochements retirés, recul du sentier de balade et de la pinède, reformation d’une plage…). Ils dessinent ensuite ce qu’ils ont imaginé.


Public cible

Scolaires cycle 3.

Pré-requis

La dynamique locale du trait de côte.



Utilisation dans le cadre d'Adapto

Utilisé avec deux classes de cycle 3 qui ont participé au projet (non utilisé avec les deux autres classes par manque de temps).


Retour d'expérience

Outil permettant aux enfants de se projeter sur le futur du lieu et de rapporter leur dessin chez eux pour en discuter avec leurs familles. Outil intéressant mais il peut s’avérer compliqué pour les enfants de se projeter dans l’espace.


Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil