Fiches de déroulé d’ateliers pédagogiques en classe

Déroulés d’interventions en classe sur des thématiques liées aux reconnexions marines composé de : 3 ateliers à faire en classe ou sur le terrain + un diaporama de présentation + une fiche de terrain par site.

Objectif pédagogique

Sensibiliser les élèves à travers l’approche paysagère (atelier évolution du paysage, fiche de terrain) et expérimentale (calcul d’une surcote, canal à houle virtuel) sur les enjeux liés au changement climatique et à la reconnexion marine.


Description

Ateliers à faire en une ou plusieurs fois, associés au jeu ou à des séances de terrain, ou indépendamment. Les ateliers se décomposent en 3 axes :
- Comprendre l’évolution du paysage : à travers une séance basée sur la cartographie, les élèves appréhendent les grands enjeux des transformations des sites endigués çà travers l’histoire. Cycle 3 ou plus
- Comprendre la problématique des tempêtes et des risques de submersion (collège et lycée)
- Comprendre les Bénéfices de la reconnexion par une expérience virtuelle en canal à houle (collège et lycée).

Ces ateliers bénéficient d’un support visuel à projeter sous la forme d’un diaporama qui permet de mettre au tableau les différents étapes des manipulations. Il peut également servir en introduction ou en complément des séances, et venir compléter les connaissances des élèves du fait de son contenu enrichi.


Public cible

Scolaires, du cycle 3 au lycée.

Pré-requis

L’essentiel des connaissances à avoir est contenue dans le diaporama fourni. Il sert de « couteau suisse » et de fil rouge pour les animations, où l’on pourra piocher des informations, utiliser.



Utilisation dans le cadre d'Adapto

Utilisé dans le cadre d’animations scolaires lors de la fête de la science et les actions Billet Courant Vert du département.


Retour d'expérience

Retours positifs de la part des enseignants qui ont contribué par leurs retours à l’amélioration des contenus. Les cycle 3 ont particulièrement été réceptifs à ces ateliers. Le public lycéen a pu également apprécier le travail sur la cartographie et le canal à houle. Leur utilisation doit être basée sur un temps d’échange préalable avec les élèves afin d’appréhender leur niveau de connaissance et ajuster au mieux les éléments présentés.

En 2021, 9 classes ont pu bénéficier de ces outils lors de séances en classe.


Pour le même public cible

Ressources du même type

Auteur(s) de l'outil